Accueil du site > NOS CONSEILS, NOS RECETTES... > Crème de cassis maison

Crème de cassis maison

vendredi 15 avril 2016, par Michèle

Pour les jardiniers qui "croulent" sous les cassis , voilà une recette de crème de cassis transmise voilà de nombreuses années par le papa de Michèle (quoi de mieux que de transmettre le savoir des anciens !) :

CREME DE CASSIS

Mettre dans un grand récipient environ 1 kg de cassis. Bien écraser les fruits et ajouter 1 litre de vin rouge selon votre préférence. Couvrir et laisser macérer 3 jours en remuant la préparation une fois par jour. Ce délai passé, égoutter le cassis en réservant le liquide. Presser très fortement à l’étamine ou dans un linge les fruits afin de récolter un jus crémeux. Peser les liquides obtenus et les verser dans un faitout avec le même poids de sucre. Porter à ébullition et cuire environ 5 mn en remuant la préparation. Laisser refroidir et mettre en bouteille. A déguster en kir avec du vin blanc ou du cidre.

CONSEILS : Ebouillanter les bouteilles et les laisser s’égoutter. Vous pouvez utiliser des bouteilles en verre avec des bouchons à vis ou de jolies bouteilles vendues dans le commerce avec une fermeture « ancienne bouteille à bière ».

SUGGESTION : J’ai essayé avec des mûres sauvages, c’est délicieux ! Peut-être peut-on utiliser la même recette pour faire de la crème de groseilles, en remplaçant le vin rouge par du rosé. Michèle

Documents joints