Accueil du site > RÉINTRODUCTION DE HERISSONS > 10 avril : 1ère réintroduction de hérissons (vidéo)

10 avril : 1ère réintroduction de hérissons (vidéo)

après convalescence auprès de l’association Faune Alfort

mercredi 26 avril 2017, par Janine, Monique

Le 10 Avril 2017, en début d’après midi : après un joyeux pique-nique sur place, nous avons impatiemment attendu Thierry avec les trois premiers hérissons, sauvés par les vétérinaires de Maisons-Alfort (voir vidéo ci-dessous).

Pendant 2 semaines, notre équipe de 8 jardiniers, bénévoles et engagés dans cette mission, s’est assurée que chacun des hérissons mangeait bien et buvait bien. Ensuite, les portes de leur cage ont été ouvertes ...vers leur vie libre dans nos jardins. Nous avons continué à les nourrir quelques temps. 2 hérissons sont vite devenus autonomes ; l’un des trois est revenu manger et dormir le soir dans son appartement. Enfin, les 3 hérissons ont tous repris goût à la liberté !

Ce processus simple, mais délicat, est et sera renouvelé, autant de fois que possible, en partenariat avec l’association Faune-Alfort.

Nos jardiniers engagés dans cette entreprise doivent terminer de construire un autre "hôtel" pour en recevoir encore de nouveaux.

8 de nos jardiniers ont la sérieuse mission de s’assurer du bon déroulement de cette réintroduction, offrant ainsi une seconde vie à quelques hérissons. C’est une grande responsabilité et un honneur pour notre association !

A propos de : Faune-Alfort est une association à but non lucratif qui a été créée en 2014 pour soutenir les actions de soins, de formation et d’information du public pour la faune sauvage d’Ile de France.

En partenariat avec l’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort, elle soutient ainsi le CEDAF, centre d’accueil de la faune sauvage, implanté sur l’école depuis 1993. Le CEDAF est le plus grand centre de soins d’Ile de France, accueillant plusieurs milliers d’animaux chaque année.

MPEG4 - 15.1 Mo
vidéo : l’arrivée des premiers hérissons
Le 10 avril 2017

Portfolio