Accueil du site > NOS CONSEILS, NOS RECETTES... > Conseils pour un arrosage efficace

Conseils pour un arrosage efficace

dimanche 7 août 2016, par Josette

L’arrosage est nécessaire pendant les périodes DES SEMIS et ESTIVALES .

Mais l’eau est une ressource désormais rare, il convient donc que l’arrosage soit économique et efficace, voici quelques conseils.

Ne pas arroser la terre pour la ramollir, cela ne sert à rien.

Arrosez un jour sur deux, uniquement les semis et les jeunes plants.

Arrosez de préférence le matin, si le soir, le plus tardivement possible, de façon à ce que le sol soit refroidit pour éviter une évaporation immédiate à son contact.

Laissez souffrir un peu vos plantes entre deux arrosages pour que le système racinaire se développe en profondeur (un arrosage superficiel privilégie un développement des racines en surface et les rend donc plus sensibles à la sécheresse).

Binez aux pieds des plantes lorsque le sol est compact. L’eau pénétrera plus en profondeur dans le sol : "un binage vaut deux arrosages".

Pour éviter l’évaporation de l’eau, paillez votre sol avec des herbes sèches (disponibles autour de nos jardins), de la paille. Le paillage formera une protection contre les rayons du soleil qui chauffent le sol et permettra de conserver une certaine humidité dessous. Le paillis empêchera également les mauvaises herbes de se développer.