Accueil du site > NOS CONSEILS, NOS RECETTES... > TOUT SUR LE LOMBRIC ...

TOUT SUR LE LOMBRIC ...

Dernier ajout : 9 mai 2010.

Articles de cette rubrique

  • INTRODUCTION

    9 mai 2010, par monique

    Nous sommes heureux de vous présenter le dossier internet du Lombric, sous forme de questions réponses. Le tout grâce à : Monique : idée, textes et photos Cathy : dessins Hugues : mise sur internet de ce qui est au départ un jeu de cartes. « Les enfants du centre aéré sont venus aux Jardins des Bordes pour planter leurs haricots germés ; en creusant ils ont trouvé le plus rose, le plus long , le plus bavard de nos lombrics ; alors ils lui ont posé des tas de questions . » (...)

  • Premières questions

    9 mai 2010

    1) Comment Lombric y vois-tu dans la terre ? Je ne vois rien car je n’ai pas d’yeux ! mais j’ai sous la peau des petits nerfs qui me permettent de sentir la lumière. 2) Comment entends-tu ? Je n’entends rien , je n’ai pas d’oreilles mais je peux sentir avec toute ma peau les vibrations dans le sol. 3) Que manges-tu ? Avec ma bouche, je mange des feuilles mortes, des débris de racines avec beaucoup de terre. Je peux manger jusqu’à la moitié de mon poids chaque jour . 4) Préfères-tu la chaleur (...)

  • Encore des questions

    9 mai 2010, par Monique

    7) Préfères-tu l’ombre ou la lumière ? J’ai horreur de la lumière, dès que je la sens je cherche à m’enfoncer . 8) Préfères-tu la terre mouillée ou la terre sèche ? J’aime la terre bien humide , une terre trop sèche pourrait me faire mourir . 9) Comment est ton squelette ? Un squelette ! pour quoi faire ? je n’ai pas d’os, je suis tout mou et je me faufile mieux partout. 10) Quelle est ta taille ? je ne sais pas combien je mesure mais les plus longs d’entre nous peuvent atteindre jusqu’à 30 (...)

  • Toujours des questions

    9 mai 2010

    13) Pourquoi sors-tu de terre quand il pleut ? Quand il pleut et que mes tunnels sont remplis d’eau, il faut que je sorte dare dare car je ne pourrais plus respirer et je pourrais me noyer. 14) Comment te reproduis-tu ? je suis à la fois mâle et femelle, mais pour me reproduire, il faut que je rencontre un autre ver, 15) Est-ce vrai que tu ne meurs pas quand on te coupe ? Si un jardinier me coupe avec sa bêche, ma partie la plus longue peut se reformer parce que dans chacun de mes anneaux (...)

  • FIN

    9 mai 2010

    19) A quelle vitesse peux-tu avancer ? Oh ! je vais très vite , je peux ramper à une vitesse de 30 centimètres à la minute. 20) Comment étais-tu à ta naissance ? Dés que mes parents se sont frottés l’un contre l’autre, l’un des deux éjecte un petit cocon de mucus plein d’œufs qui peuvent survivre très longtemps dans des conditions climatiques très difficiles jusqu’à ce qu’elles s’améliorent. Au bout d’un temps les bébés vers sortent de l’œuf, ils sont minuscules. 21) Est-ce que tu as des copains ? Non (...)