Accueil du site > VIE DE NOTRE ASSOCIATION

VIE DE NOTRE ASSOCIATION

Dernier ajout : 27 mars.

"Les Jardins des Bordes"

PRESENTATION DE NOTRE POTAGER BIOLOGIQUE COMMUNAUTAIRE ET SOLIDAIRE

PRESERVER LA BIODIVERSITE - FAVORISER UNE DYNAMIQUE CITOYENNE - PARTAGER SES PASSIONS AVEC LES AUTRES - REDECOUVRIR PAR LE BIO LE GOÛT ET LA SAVEUR DES ALIMENTS - OEUVRER POUR LE MIEUX VIVRE ENSEMBLE.

C’est l’objet de l’association en s’inscrivant dans un projet d’ensemble de préservation et de mise en valeur des terres agricoles du Haut Val de Marne intitulé "La campagne à la ville". Le but est de créer sur le Domaine de la Plaine des Bordes des activités en lien avec la nature qui répondent aux besoins et aspirations des populations environnantes. L’association "les Jardins des Bordes" a pour objet la mise en œuvre d’un potager communautaire (des jardins partagés, des potagers familiaux semi-individuels, des jardins pédagogiques) dans un cadre de zones naturelles préservées. Ce potager communautaire propose de participer aux activités de jardinage au sein de Potagers Communautaires Biologiques et Solidaires (création du premier jardin en 2006).

Ce projet est et a pour objet de préserver les terres agricoles tout en créant un réseau de solidarité et d’amitié entre les habitants de plusieurs communes, allant de Chennevières-sur-Marne à Vincennes, aussi de Seine et Marne et de Paris. Nos jardins accueillent également des associations.

Pour une culture potagère sur une superficie de 2,5 hectares. Le fonctionnement de l’association, dont le budget est très limité, repose sur le bénévolat des adhérents, avec un bureau et un conseil d’administration actifs, une réunion des jardiniers et une journée du faire-ensemble mensuelles. Toute décision est prise collectivement.

Les récoltes des parcelles collectives sont partagées entre les jardiniers de la façon la plus équitable possible en fonction du travail fourni par chacun. Les récoltes des parcelles semi-individuelles reviennent aux bénéficiaires desdites parcelles. La production est soumise au cahier des charges biologiques. Le respect de l’environnement est une priorité : économie de la ressource de l’eau, préservation des écosystèmes présents sur le domaine.

Ce que nous avons réussi : Permettre aux habitants et à leurs enfants de redécouvrir les plaisirs de la nature, d’apprendre les principes fondamentaux de l’écologie, d’échanger leurs savoirs, de retrouver le sens du goût, de retisser les liens sociaux et intergénérationnels et de jouer un rôle de citoyens actifs et solidaires dans le cadre des activités de la terre.

Articles de cette rubrique

0 | 5 | 10 | 15 | 20